Évaluer

L’évaluation d’une œuvre d’art n’est pas une science exacte, dans ce domaine, la Vérité n’existe pas.

Il s’agit pour l’expert de donner une estimation et ce terme exprime bien le caractère spéculatif de l’évaluation. Toute œuvre d’art étant unique, l’expert fonde son opinion à partir d’œuvres d’art récemment négociées en vente publique (ou dont il a connaissance sur le marché privé) et qui présentent un maximum de caractéristiques comparables. Grâce à son expérience, lui seul est capable d’interpréter les résultats qui sont disponibles via les bases de données internet.

Chaque œuvre d’art possède deux valeurs. Comme un produit financier a un cours vendeur et un cours acheteur, l’on distingue une valeur de réalisation et une valeur d’acquisition. L’écart entre le prix demandé pour une œuvre et la somme que cette même œuvre vous rapporterait en cas de revente, soit la différence entre les deux cours, représente la marge bénéficiaire du commerce d’art.

Bref, que ce soit en matière d’évaluation (partage, assurance, succession), ou tout simplement avant un achat important, faire appel à un expert est la seule façon d’avoir une information fiable, confidentielle et adaptée à votre situation.